La belle saison revient...

  • .... les musiciens de rue aussi !

Un article paru dans le 18ème du mois de Juin fait le point sur les efforts déployés pour encadrer et réglementer cette pratique où les incivilités et les abus sont fréquents.

  • ... les terrasses aussi, et plus que jamais. Les touristes boivent sur les trottoirs, les piétons marchent sur la chaussée : cherchez l'erreur !

Posté par ADDM18 le 16 juillet 2015

Classé dans : Cadre de vie - Mots clés : terrasses, bruit -

Utilisation de l’espace public par les terrasses

Le 2 juillet 2013, une marche exploratoire s’est faite avec Félix Beppo, Adjoint au Maire du 18ème en charge de l’espace public, trois représentants du Service Propreté, et deux adhérents membres du Conseil de Quartier Montmartre.

Le but était de rencontrer des commerçants pour les sensibiliser au respect de la nouvelle législation concernant les terrasses et de les inciter à fournir des cendriers ou à balayer très fréquemment l’environnement.

Parmi la douzaine de restaurants, bars ou commerces contactés, il apparaît que plusieurs ne respectent pas la surface autorisée, et dans un cas aucune autorisation n’existe, mais la sanction ridiculement basse de 35 € n’est vraiment pas dissuasive. Comme le montant de cette contravention risque de ne pas passer à un niveau plus normal avant longtemps (il faut un vote des parlementaires), le seul moyen d’obtenir le respect des autorisations serait de demander une fermeture provisoire en cas d’amendes répétées


Posté par ADDM18 le 12 juillet 2013

Classé dans : Cadre de vie - Mots clés : terrasses -

L’utilisation de l’espace public à Paris

Une dérive commerciale

Les trottoirs sont une innovation assez récente de notre civilisation.

Dans l’antiquité, les villes, notamment romaines, en étaient pourvues, mais ce confort disparaît à l’orée du Moyen-Âge, et le trottoir ne refait son apparition qu’à la fin du 18ème siècle, en Angleterre, puis en France. Jusque-là, en milieu urbain, la circulation s’écoulait dans un espace unique, la rue, où piétons, cavaliers, charrettes et carrosses se mêlaient, se côtoyaient et se pressaient – et, souvent, se télescopaient – de part et d’autre d’un « ruisseau » central qui charriait aussi bien l’eau de pluie que les déjections, animales et humaines, et les détritus de toute sorte. Quelques bornes de pierre, le long des façades des maisons, ménageaient de précaires niches de protection aux piétons.

Lire la suite de L’utilisation de l’espace public à Paris


Posté par ADDM18 le 30 mars 2013

Classé dans : Cadre de vie - Mots clés : terrasses, Piétons -