Zzzz font les abeilles

En dépit d'un hiver froid qui a eu des conséquences sur les ruches et la production de miel, notre rucher a permis en juillet 2013 une petite récolte qui a été mise en pots par nos apiculteurs et sera vendue à notre Réunion des Voeux en janvier 2014.

Nous devons quand même déplorer l'intrusion d'apiculteurs malhonnêtes qui se sont emparés d'une partie du miel juste avant la récolte !..

Albrecht Dürer - Cupidon le voleur de miel (détail)

le 30 septembre 2013

Classé dans : Nos abeilles - Mots clés : abeilles, rucher, Gabrielle -

Enfin les beaux jours

La période de pluie et de froid est enfin terminée. Nos abeilles ont travaillé pendant les jours de ciel sombre, mais naturellement la pluie est un obstacle infranchissable pour leurs petites ailes. Il a manqué de ressources, car la pluie a fait tomber trop vite les fleurs de marronier. Pour l'instant les accacias sont en fleur, et bientôt ce sera la floraison des tilleuils.

Nous avons donc de l'espoir pour le résultat.


le 05 juillet 2013

Classé dans : Nos abeilles - Mots clés : Gabrielle, rucher -

Printemp au rucher

CJ et JPM sont monté au rucher le 3 juin pour effectuer ce que les apiculteurs appellent une division.

La ruche numéro 1 est en effet très forte et nous souhaitons augmenter le nombre de colonies pour arriver à trois comme cela est prévu dans la convention passée avec la Ville de Paris.

Pour cela, nous prenons délicatement les cinq premier cadres du corps de ruche et nous les installons dans une ruche neuve avec des abeilles en nombre suffisant pour s'occuper des couvains à naître.

Chaque corps de ruche est complété avec des cadres neufs.

Puis la nouvelle ruche est installée en provisoire plus haut dans le rucher à l'ombre des haies.

Si tout va bien nous aurons une nouvelle reine dans 25 jours environ.

Espérons que le temps se maintienne au beau.... 

Le 4 juin, CJ et JPM ont installé la ruche numéro 3 à sa place définitive. Quand ils ont ouvert la porte, les abeilles se sont précipité dehors, mais sans être agressives. Certaines ont commencé leurs vols d'orientation, tandis que d'autres s'agitaient sur la planche de vol. Est-ce un indice certain de la perception de l'absence de reine ? 

Le 5 juin, les ruches 1 et 2 sont en pleine activité. La 1 qui a été divisée reste très active. La 3 est moins active mais il y a un mouvement régulier de butineuses sur la planche de vol. Comme elles ont reçu du sirop, on peut aussi comprendre qu'elles ne se précipitent pas trop à l'extérieur pour l'instant.

Les accacias de la butte sont en fleur, mais on ne voit pas d'insecte sur les bouquets. Où vont-elles donc butiner ?


le 06 juin 2013

Classé dans : Nos abeilles - Mots clés : Gabrielle, rucher -

Deux ruches rue Gabrielle

28, rue Gabrielle

Le projet comporte  deux volets, d'une part la sauvegarde de colonies saines, puisque le milieu urbain présente désormais un milieu plus favorable aux abeilles que les étendues immenses de monocultures soumises aux contraintes de la culture intensive, et d'autre part des actions de communication en direction de divers publics pour faire mieux connaître les enjeux de la survie de l'abeille comme sentinelle de l'environnement et comme agent de pollinisation d'un grand nombre de fruits et légumes.

Lire la suite de Deux ruches rue Gabrielle


le 08 mars 2013

Classé dans : Espaces verts, Nos abeilles - Mots clés : abeilles, rucher, Gabrielle -

Approbation du projet par le Conseil de quartier

Voici la délibération du conseil d'arrondissement qui porte approbation du projet sur proposition du Conseil de quartier Montmartre.

Lire la suite de Approbation du projet par le Conseil de quartier


le 15 juin 2012

Classé dans : Nos abeilles - Mots clés : Gabrielle, rucher -

Fil Rss des articles de cette catégorie

précédente page 2 sur 2