Entretien avec Pierre-Yves Bournazel

Pierre-Yves Bournazel

Rendez-vous avec Pierre-Yves Bournazel, tête de liste UMP dans le 18ème arrondissement et porte-parole de Nathalie Kosciusko-Morizet


  • Réaménagement de la place des Abbesses :

    La perspective et l'identité de cette belle place doivent être préservés. Ils participent de la singularité de notre village. En matière d'aménagement urbain, j'agirai en interaction permanente avec le tissu associatif du quartier afin de revaloriser ces lieux uniques. il faut promouvoir et valoriser cette place.

  • Lutte contre l'insécurité (vendeurs à la sauvette, joueurs de bonneteau,...) :

    Face aux incivilités et à la délinquance qui minent le quotidien des habitants, les élus locaux ne peuvent rester inactifs. J'ai toujours été favorable à la création d'une police municipale à Paris. Notre ville est la seule métropole de France à ne pas être dotée de cet instrument essentiel au service de la tranquillité des citoyens. Sa création nécessite néanmoins une évolution législative. Maire du 18e arrondissement, j'assurerai dès 2014 le déploiement d'une police de quartier, à pied et à vélo 24h/24h, au plus proche des préoccupations des habitants. Elle aura pour mission de réprimer les incivilités et de prévenir par sa présence de nombreux délits. Elle préfigurera la police municipale que j'appelle de mes vSux et permettra à la police nationale de se concentrer sur ses missions premières : la répression des réseaux de proxénétisme et des trafics en tous genres. 

  • Lutte contre les nuisances sonores (place des Abbesses, place du Calvaire) :

    La police de quartier participera pleinement à la répression des nuisances sonores. Sa présence sur le terrain facilitera l'échange avec les habitants. C'est sur ce genre de missions que l'efficacité de cette police que j'appelle de mes vSux sera la plus prégnante. Je souhaite enfin renforcer le régime d'amendes contre les incivilités. Vivre ensemble, c'est d'abord respecter ses voisins.

  • Vente sauvage d'alcool :

    À l'instar de la lutte contre les tresseurs, joueurs de bonneteau et vendeurs à la sauvette, la répression de la vente d'alcool sur la voie publique sera grandement facilitée par les patrouilles de la future police de quartier. La présence sur le terrain de policiers à pied et à vélo  24h/24h participe d'une politique de sécurité que je souhaite ancrée dans les réalités de nos quartiers et villages du 18e.

  • Entretien et reboisement des espaces verts (Cité des Arts...) et cimetières :

    Le parc boisé de la cité des Arts a été le grand sacrifié du mandat précédent. Le reboisement entrepris n'a pas apporté les effets escomptés. Je souhaite accélérer la reconstitution de ce poumon de notre arrondissement réduit à l'état de friche. De la même manière, j'assurerai la plantation de nouveaux arbres dans l'espace vert protégé de la rue Lamarck : l'entretien et la préservation des parcs, jardins et squares de la capitale contribuent grandement à l'amélioration du cadre de vie des habitants. Je souhaite confier, via les conseils de quartier, à des associations et habitants la responsabilité d'aménager et entretenir des pieds d'arbres.

  • Rendre payantes les places de stationnement des deux-roues et verbaliser le stationnement sauvage :

    Oui, je suis favorable à vos deux propositions qui sont déjà dans mon projet.

  • Vous engagez-vous à redonner aux piétons l'espace auquel ils ont droit et pour cela à faire respecter la nouvelle réglementation de la direction de l'urbanisme concernant les terrasses (juillet 2011) ?

    Les terrasses participent pleinement à la vie et au dynamisme d'un quartier. Mais celles-ci doivent respecter la tranquillité des riverains et préserver leur liberté de circulation. Je m'engage donc à respecter la réglementation de la vie commerciale et de la libre circulation des riverains. Les règles du vivre-ensemble pour tous.

  • Vous engagez vous à obtenir pour Montmartre suffisamment de moyens concernant la propreté et la sécurité, compte tenu du nombre très important de visiteurs (12 millions par an) ?

    En matière de propreté, je suis favorable à la création de « brigades vertes », gérées par les mairies d'arrondissement et coordonnées avec la nouvelle police de quartier, qui puissent intervenir rapidement sur la voie publique. La taxe de balayage a bondi de 600% en un an pour certains parisiens. Il n'est pas normal que la qualité du service rendu aux habitants ne s'en ressente pas, a fortiori dans un lieu hautement touristique qui incarne pleinement Paris aux yeux de visiteurs du monde entier.

  • Vous engagez-vous à faire le nécessaire pour obtenir le classement de Montmartre en zone AVAP ?

    J'ai été de tous les combats pour la préservation de l'identité et du patrimoine montmartrois, en participant notamment au sauvetage du musée de Montmartre. Maire du 18e, je m'engage à obtenir le classement de Montmartre en zone AVAP.

  • Montmartrobus : commande de bus électriques et amélioration de la périodicité

    Dans mon projet, j'ai financé l'amélioration de la fréquence des Montmartrobus et leur mise aux normes écologiques.


le 18 mars 2014

Classé dans : Municipales 2014 - Mots clés : aucun

.