Propreté

C’est l’un des objectifs importants de notre association, et nous intervenons régulièrement auprès de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) pour faire remonter les observations transmises par nos adhérents.


Après de nombreuses interventions nous avons obtenu le nettoyage le week-end des pelouses en contrebas du Sacré-Cœur, inondées de détritus et de bouteilles.


Le parc de la Turlure

À notre demande, des toilettes ont été installées dans le Parc Bleustein-Blanchet (dit « la Turlure ») ; les horaires des toilettes publiques en haut de la Rue Lamarck ont été étendus (mais de façon encore insuffisante…).


escaliers Utrillo

Nous luttons en ce moment pour que soient mis en place à la belle saison des urinoirs sur le Parvis du Sacré-Cœur, où une vente illicite très importante de boissons (surtout de la bière) amène une grande quantité d’urine qui dévale les escaliers, traverse la Rue Lamarck et descend les escaliers Utrillo avec les odeurs qu’elle entraîne !


Un élément très positif : la création de commissions « Propreté » dans les Conseils de Quartier qui a abouti à des réunions périodiques (auxquelles nous participons) avec Félix Beppo, Adjoint de Daniel Vaillant en charge de l’espace public (voirie, propreté) et du responsable de la DPE dans le 18ème arrondissement. Les représentants des Conseils de Quartier exposent leurs problèmes respectifs, et des informations d’ensemble leur sont données à cette occasion.(Un site avait été créé (http://citeprop.addm18.org) et une adresse mail communiquée pour simplifier les échanges avec la DPE, mais le système n’a pas rencontré une réactivité satisfaisante, pour le moment du moins).

Des OCNA (opérations concertées de nettoyage approfondi: un exemple (pdf) ) sont organisées par roulement dans différents secteurs, accompagnées d’un renforcement des équipes de contrôle. Et à propos des graffitis (pdf)...


Nous avons par ailleurs participé à des marches dans les rues comportant de nombreux restaurants ou bars pour inciter les propriétaires à mettre des cendriers à l’extérieur, à ramasser les mégots balayés au lieu de les projeter dans les caniveaux.


le 30 mars 2013

Classé dans : Cadre de vie - Mots clés : propreté, Parc Bleustein-Blanchet, Parvis du Sacré-Cœur, détritus, graffitis, toilettes publiques,

.