Réunion des vœux, 12 janvier 2013

Le 12 janvier dernier, l’ADDM18 organisait sa traditionnelle réunion de vœux. Cette année, les réjouissances ont eu lieu dans la salle panoramique du funiculaire de Montmartre.

Lire la suite de Réunion des vœux, 12 janvier 2013


le 30 mars 2013

Classé dans : Vie de l'ADDM18 - Mots clés : aucun -

Propreté

C’est l’un des objectifs importants de notre association, et nous intervenons régulièrement auprès de la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) pour faire remonter les observations transmises par nos adhérents.

Lire la suite de Propreté


le 30 mars 2013

Classé dans : Cadre de vie - Mots clés : propreté, Parc Bleustein-Blanchet, Parvis du Sacré-Cœur, détritus, graffitis, toilettes publiques, -

Urbanisme

Dès sa création, l’ADDM18 a veillé à la protection du bâti de l’arrondissement. Et ce, sans esprit de « figer », mais seulement dans une perspective d’esthétique et de mémoire.


Elle a d’abord dû faire face à un projet de parking sous le Maquis de Montmartre. Ce parking, tant par son entrée que par sa sortie, aurait, en plus des nuisances, défiguré la perspective de la rue Lepic et de l’avenue Junot. Abandonné à la suite de nombreuses démarches, le projet a fini par aboutir, le 27 novembre 1991, à un classement au titre des « Sites de la Ville de Paris ».

Lire la suite de Urbanisme


le 30 mars 2013

Classé dans : Urbanisme - Mots clés : aucun -

L’utilisation de l’espace public à Paris

Une dérive commerciale

Les trottoirs sont une innovation assez récente de notre civilisation.

Dans l’antiquité, les villes, notamment romaines, en étaient pourvues, mais ce confort disparaît à l’orée du Moyen-Âge, et le trottoir ne refait son apparition qu’à la fin du 18ème siècle, en Angleterre, puis en France. Jusque-là, en milieu urbain, la circulation s’écoulait dans un espace unique, la rue, où piétons, cavaliers, charrettes et carrosses se mêlaient, se côtoyaient et se pressaient – et, souvent, se télescopaient – de part et d’autre d’un « ruisseau » central qui charriait aussi bien l’eau de pluie que les déjections, animales et humaines, et les détritus de toute sorte. Quelques bornes de pierre, le long des façades des maisons, ménageaient de précaires niches de protection aux piétons.

Lire la suite de L’utilisation de l’espace public à Paris


le 30 mars 2013

Classé dans : Cadre de vie - Mots clés : terrasses, Piétons -

L'“Affaire Patachou”

La terrasse Patachou

La construction illégale en 1998 par le restaurant Patachou d’une structure en verre qualifiée d’ « abri de piscine » sans permis de construire et sur un espace vert protégé nous a amenés à intervenir et à nous associer à un voisin immédiat qui avait intenté un recours devant le Tribunal Civil.

Lire la suite de L'“Affaire Patachou”


le 29 mars 2013

Classé dans : Urbanisme - Mots clés : aucun -

Fil Rss des articles

précédente page 2 sur 5 suivante »